Impressions anciennes
du XVe au XVIIIe
H. G. DUCHESNE & P. J. MACQUER
Manuel du naturaliste. Ouvrage utile aux voyageurs, & à ceux qui visitent les cabinets d'histoire naturelle & de curiosités.
Paris, G. Desprez, 1770.
Édition originale dédiée à Buffon.Très important dictionnaire des curiosités de la nature (animaux, végétaux et minéraux) conservées dans les cabinets d’histoire naturelle. Les collections des cabinets du Jardin du roi et de Sainte-Geneviève, à Paris, servirent à l’archiviste Duchesne (1739-1822) et au docteur Macquer (1716-1784) pour étudier les espèces présentées.
Cet ouvrage est le catalogue descriptif d’un cabinet idéal qui renfermerait le plus grand nombre de spécimens des trois règnes.
A. F. GORI
Descrizione della cappella di S. Antonino, arcivescovo di Firenze...
Florence, Bernardo Paperini, 1728.
Unique édition, dédiée au pape Benoît XIII, de la description architecturale et artistique de la chapelle édifiée, sur commande de la famille Salviati, en l'église du couvent Saint-Marc de Florence, pour abriter la tombe de saint Antonin de Florence (1389-1459). La chapelle fut achevée en 1589 et décorée par Alessandro Allori (1535-1607).
Historien de l’art et antiquaire, Antonio Francesco Gori (1691-1757) livre avec cette étude son premier travail sur les monuments de sa ville, qu’il entreprit ensuite de décrire dans son célèbre Museum Florentinum en 12 volumes. La dédicace est signée d'Alamanno Salviati (1668-1733).
L'illustration, gravée sur cuivre, comprend 8 planches sur doubles-pages (plans, coupes, éléments d'architecture, vues de la châsse de S. Antonin), une vignette de titre (personnages en prière devant la châsse), de 2 bandeaux, de 2 culs-de-lampe et de 3 lettrines.

Georg DanielRaymund
[Planche d’images à décor de chasse]. Papier doré gaufré, impression en positif sur papier ocre, signé en pied “Georg Daniel Raymundin Nurnberg. N° 1800”. Nuremberg, fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle.
Pièce encadrée, 33 x 38,5 cm hors cadre.
Très rare planche, non répertoriée, en papier doré gaufré, à découper, représentant un chasseur tirant sur un cerf fuyant, accompagné de son chien, au pied d’un arbre, et entouré de vingt-huit animaux, dont de nombreux gibiers : éléphant, renard, sanglier, hyène, lion, lapin, porc-épic, etc. Figurent aussi un phoque, un dromadaire, un bouc, un bœuf, des oiseaux, des serpents, des papillons, un écureuil, un singe, etc.
Ce type de papier fut inventé en Allemagne à l’aube du XVIIIesiècle. Communément appelé “papier d’Augsbourg” ou “papier brocart”, il connaît un engouement considérable. Utilisé comme couverture d’attente ou pour habiller les contre-platset les gardes des livres, on le retrouve aussi garnissant de petites boîtes, des écritoires, des coffrets, etc.