Patricia de Fougerolle

expert en livres rares,

autographes & manuscrits

 

 

Docteur ès lettres, ancienne élève de l'école du Louvre, ancien conservateur de musée, Patricia de Fougerolle cumule près de trente ans d'expérience dans le domaine des livres et des manuscrits, dont quinze chez Christie's à Paris. 

Elle commence sa carrière chez l’un des plus grands libraires et experts de Paris, qu’elle accompagne pendant sept ans, avant d’être nommée conservateur au musée de la Chasse et de la Nature à Paris en 1994. Elle y collabore à de nombreuses expositions et catalogues et, en 1999, est chargée de l’exposition Impressions de chasse au Musée de la toile de Jouy, à Jouy-en-Josas.

 

En 2002, elle rejoint le département des livres et des manuscrits Christie’s, en tant que spécialiste senior puis comme directeur associé, contribuant activement à toutes les ventes du département dont celles des collections Daniel Filipacchi (2005), Gérard Nordmann (2006), Michel Wittock (2011) Édouard-Henri Fisher (2014) et Werner Bokelberg (2016). À L'occasion de ces ventes, elle organise de nombreuses conférences: Saint-Exupéry de l'enfant à l'écrivain, un parcours initiatique (par Frédéric d'Agay), Beauvoir, mère et filles (par Gérard Bonal), Émilie du Châtelet (par le docteur Jean-Pierre Poirier), etc.

Passionnée de littérature et de manuscrits, chercheuse aguerrie, elle joue un rôle clef dans plusieurs ventes importantes: Émilie du Châtelet, ses travaux scientifiques et le château de Cirey (2012); la collection Hugo : Victor, Georges, Jean et les autres; Pierre Berès à livre ouvert; etc.

Elle a en outre collaboré, en avril 2013, au succès des ventes d'un précieux mahzor, de l'agenda de Marcel Proust truffé de notes inédites préparatoires à La Recherche du temps perdu, et, en 2016, à celle du revolver avec lequel Verlaine tira sur Rimbaud. 

Lors d'un inventaire en 2013, elle découvre le très précieux bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy, classé Trésor national et acquis par la Bibliothèque nationale de France en 2015. Enfin, en 2016, elle concourt à la vente privée des lettres d'amour de Simone de Beauvoir à Claude Lanzmann à l'université de Yale.

En juin 2014, elle participe, à Nice, à la 10e journée du patrimoine écrit et intervient lors de la table ronde organisée sur le thème de La coopération dans la lutte contre le vol et le trafic illicite de biens culturels.

patricia@fougerolle-livres.com

06 60 30 17 67

 

  • LinkedIn - Black Circle

 

 

    Fougerolle Livres

    8, rue de Courcelles l 75008 Paris

    livres@fougerolle-livres.com

    + 33 (0)1 45 63 04 04 

    La librairie vous accueille 

    du lundi au vendredi 

    de 9h30 à 19h sans interruption 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now